nos recherches

la panoplie agile poursuit des activités de recherche centrées sur les thèmes de l’auto-organisation et du fonctionnement collectif.

L’AUTO-ORGANISATION

Les collectifs humains sont capables de s’organiser par eux-mêmes, et de faire émerger un ordre à partir d’un ensemble de personnes.

Il existe un certain nombre d’approches qui misent sur cette capacité à s’auto-organiser, et cherchent à la renforcer.

Nous nous intéressons aux manifestations de l’auto-organisation dans une variété de groupes humains (collectifs informels, associations, entreprises, administrations, …).

Nous étudions également les approches, méthodes, “outils”, qui se revendiquent de l’auto-organisation ou de concepts proches (intelligence collective, facilitation, …).

Nous cherchons des pistes pour répondre aux questions qui se posent lorsqu’on essaie de s’auto-organiser.

Nous avons la conviction que la capacité d’auto-organisation est présente dans tout groupe humain, mais peut être réduite ou bien renforcée. Cela ouvre la voie à la constitution d’un art de l’auto-organisation, et à la possibilité d’un apprentissage.

FAIRE EN COMMUN

la capacité de faire ensemble, elle aussi, existe chez tout groupe humain.

Cependant, cette capacité à faire ensemble est entravée par la dissolution des collectifs et la mise en place de substituts à la coopération.

Cela s’observe à l’échelle de la société toute entière, où certaines institutions prétendent remplacer la nécessité de l’entraide et de l’organisation collective. Cela s’observe également au sein des organisations, comme les entreprises par exemple, où les procédures, les règles et les mécanismes de marché permettent de réduire l’importance de l’auto-organisation et de la coopération active.

En particulier, le faire collectif est vu comme un danger du fait de sa nécessaire conflictualité. Dans un mécanisme comme le marché, par exemple, nous n’avons pas besoin de nous accorder sur un projet commun. Même chose si nous suivons des règles pré-instituées.

Au contraire, nous sommes aussi capables de coopérer activement, d’entrer en conflit, de nous accorder sur une vision commune, d’acter des divergences et de créer des institutions adaptées au contexte.

Dans cette capacité à instituer en permanence se trouve une des clés de notre liberté.

Nous cherchons donc les voies d’une réconciliation avec le faire collectif, la coopération, l’auto-institution, et… le conflit.

VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER ?

Vous pouvez contribuer de différentes manières.

D’abord, en participant activement à nos recherches, que ce soit en vous investissant fortement ou simplement en échangeant de temps en temps.

Ou bien, en nous ouvrant les portes de votre organisation (collectif, association, entreprise, administration, communauté,…). Voici une idée de ce que cela représente (et qui peut varier en fonction du contexte) :

INTÉRESSÉ⋅E ?

que ce soit pour simplement en discuter ou pour participer à l’un de nos projets de recherche, vous pouvez nous écrire à contact@lapanoplieagile.org, si possible en nous disant quelques mots sur vous et ce qui vous intéresse 🙂